Téléchargez

Kit Communication
Logo & bannières

 

Presse

Présentation
Communiqués de presse
e-letter


Contact équipe organisatrice (BGE)
tél. 01 43 20 54 87

Contact Presse | Marie Fabre
fabre@bge.asso.fr
tél. 01 43 20 49 02

 

Edition 2017 - Découvrez les 7 lauréats nationaux

24/10/2017



PRIX DU DÉVELOPPEMENT
DOTÉ PAR LE MINISTÈRE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES, ET LA DGE

Le Caribéen

Grégory Boegly, Pascal Martin et Paul Cruaud - Cachan (94)

Le Caribéen a inventé le fast food exotique : bokits, samoussas, acras, agoulous, salades, madras (...) Tout est fait maison et les matières premières viennent tout droit des Antilles. En trois ans, l’entreprise est passée de 3 à 7 salariés, a multiplié son chiffre d’affaires par 10 et projette d’ouvrir un laboratoire de transformation pour satisfaire la demande et développer le concept en franchises.




PRIX DE L'INNOVATION
DOTÉ PAR BPIFRANCE

Aglaé (SH Design Agency)

Sophie Hombert et Olivier Reisse - Vaux-Le-Pénil (77)

Après un an et demi de travaux en laboratoire de recherche végétale à l'Agrocampus Ouest, Sophie et son associé Olivier ont mis au point un colorant floral fluorescent permettant à des fleurs coupées d'émettre une lumière proche d'une veilleuse de nuit. Ce procédé est unique au monde. Il s'agit d'un colorant à diluer directement dans l'eau du vase. Après seulement quelques heures d'absorption, les fleurs et feuillages arborent des couleurs variant du violet au vert ainsi que des nervures et motifs lorsqu'elles sont exposées à une faible source de lumière noire.




PRIX JEUNE POUSSE
DOTÉ PAR LA RAM

Inali

Aurélie Guitton - Donges (44)

Aurélie, comptable de métier depuis plus de dix ans, a toujours eu l’envie d’entreprendre. C’est vers les services à la personne qu’elle s’est tournée avec Inali, un service nouveau de blanchisserie. Aurélie propose à ses clients de venir chercher et ramener le linge où ils le souhaitent (domicile, bureau, ...) et gère la prestation dans des délais très court : 48 h pour les particuliers et de 72 heures pour les professionnels.




PRIX DU COMMERCE
DOTÉ PAR ULULE

Les Franjynes

Julie Meunier - Nice (06)

Julie Meunier a 27 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein de stade 3. Elle lance alors un blog qui devient un journal de son combat contre la maladie où elle dispense des astuces beauté. Aujourd’hui en rémission, elle a créé une belle alternative aux perruques pour les femmes souffrant d'alopécie : les Franjynes. Ce sont des turbans accessoirisés d’une fausse frange et des tutos pour réaliser 7 nouages différents : un pour chaque jour de la semaine.




PRIX DES SERVICES
DOTÉ PAR LE CRÉDIT AGRICOLE

La Forêt Enchantee

Sandrine Correia - Yvoy Le Marron (41)

"La Forêt Enchantee" sont deux micro-crèches pouvant accueillir 10 enfants chacune, âgés de 10 semaines jusqu'à leur scolarisation, quelle que soit la commune de résidence des familles. Installés en milieu rural, les deux espaces sont conçus comme des lieux d’éveil, d’échanges et d’acquisition de l’autonomie. Outre l'offre de garde supplémentaire proposée aux jeunes familles, ce projet a permis la création de huit emplois sur le territoire.




PRIX DE L'ENCOURAGEMENT
DOTÉ PAR L'AGEFIPH

Aurélie Guitton pour Inali
 

 


PRIX DE L'ARTISANAT
DOTÉ PAR LE CRÉDIT MUTUEL

Alice Balas ABP

Alice Balas - Paris (75)

Persuadée que l'histoire des vêtements s'écrit au travers de ceux qui les portent, Alice Balas décide de mettre la rencontre au centre de sa création. En 2015, elle crée sa marque Alice Balas, et reçoit dans son studio/boutique parisien tous ceux qui sont à la recherche d'un « perfecto » aussi unique qu'iconique. Choix des cuirs, des couleurs, des matières, mots cachés ou revendiqués... Tout est possible ! Pour info, Kate Moss porte la veste numéro 85.




PRIX DE L'ECONOMIE SOCIALE
DOTÉ PAR LA CAISSE DES DÉPÔTS

Toutenvelo Rouen

Samuel de Gentil et Rémi Dionisi - Rouen (76)

Pédaler avec une remorque de 300 kgs, c’est le pari réalisé par l’entreprise de Samuel et Rémi, deux cyclistes militant pour l’environnement. Toutenvelo Rouen propose à ses habitants des déménagements zero carbone au sein de l’agglomération. L’entreprise travaille également en partenariat avec des transporteurs pour remplacer au maximum les camionnettes par des vélos.

 

Téléchargez ici le communiqué de presse (pdf)